La motricité libre est un concept qui a été mis en avant par le pédiatre Emmi Parker durant les années 60. Aujourd’hui, elle est largement adoptée par les différents acteurs de la petite enfance. Elle se base donc sur le principe sur lequel l’enfant bénéficie d’une liberté de mouvements dès ses premiers mois de vie. En ce sens, la motricité libre permet un développement autonome et confiant de l’enfant. Que faut-il connaître sur cette notion et comment l’appliquer au quotidien chez l’enfant, pour en bénéficier de ses multiples bienfaits ?
La motricité libre est également appelée motricité spontanée. Elle se fonde donc sur l’idée que le développement de l’enfant suit un ordre naturel et précis s’il est laissé libre de ses mouvements. Le pédiatre Emmi Parker a expérimenté ce concept à l’Institut Loczy, une pouponnière dirigée par ses soins à Budapest.
A découvrir également : Médecine esthétique à Rennes : tout savoir sur les meilleurs professionnels de la région !
Avez-vous vu cela : Les bienfaits d'une approche holistique pour maintenir la santé des aînés
Ainsi, l’enfant, sous le regard bienveillant de l’adulte, explore son corps et ses possibilités pour développer sa confiance et son autonomie. Sachez qu’aujourd’hui, plusieurs équipements participent au développement des capacités motrices de l’enfant. Sur le site https://module-motricite-bebe.com, il vous est possible de trouver de nombreux modules adaptés, en fonction de l’âge de l’enfant.
A découvrir également : Quels sont les conseils pour bien réussir une infusion au CBD ?
Il faut savoir que les premiers mois de la vie de l’enfant sont dédiés à l’établissement d’une sécurité de base, acquise grâce à un environnement affectueux et rassurant. Lorsqu’il atteint l’âge où il commence à bouger, vous pouvez alors mettre en pratique la motricité libre.
A lire aussi : Le cannabis et ses vertus sur la santé
Pour ce faire, vous devez alors proposer à l’enfant les positions qu’il maîtrise. Par exemple, il peut être couché sur le dos sur un tapis confortable et entouré de quelques jouets aux textures et couleurs diverses. Votre rôle en tant qu’adulte sera alors d’être un contenant physique qui observe attentivement l’enfant. Ce dernier découvrira lui-même comment attraper ce qui l’intéresse.
Vous pouvez aussi favoriser la motricité libre pendant le change. En effet, une coopération active s’établit et l’enfant adopte progressivement les postures adéquates pour son habillage.
Et à mesure que l’enfant grandit, des activités libres pourront favoriser la motricité fine et la grande motricité. Il pourra alors jouer à des jeux d’encastrements ou de la pâte à modeler.
Les bienfaits de la motricité libre sont les suivants :
L’enfant pourra ainsi mieux maîtriser son corps et ses mouvements pour faire des activités sans qu’il ne se sente frustré.